J5. Split à Ile de Vis

Mercredi 2 septembre 2020

Ce matin, nous partons à pieds visiter la vieille ville de Split. Nous avons eu la chance de trouver hier soir un stationnement gratuit à quelques mètres de notre location qui est elle même située à 200 m de l'enceinte de la vieille ville. Trop bien.

La ville de Split s'est établie à l'intérieur, puis autour de l'immense palais de l'empereur romain Dioclétien, construit entre 294 et 305, qui s'étendait sur une surface de 39 000 m2. L'empereur était originaire de la ville de Salone (située sur les hauteurs de Split). En 1420, Split fut intégrée dans la république de Venise, jusqu'à sa disparition en 1797. La ville est aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Nous nous rendons ensuite au port pour prendre le ferry pour l'ile de Vis, au large de Split où nous allons passer 2 jours. Le trajet A/R coute 120 € pour 4 personnes et la voiture. Le trajet dure 2h30. Le bateau serpente entre les premières iles au large de Split.

Nous avons réservé une location dans le village de Komiza à l'autre bout de l'île. 10 kms. 😀

Après nous être installés dans l'appartement, nous partons à pieds visiter le village de Komiza. Petit village de pécheurs bien paisible.

Après la rapide visite du village, nous prenons la voiture pour aller voir une crique réputée sur la plage de Stiniva. Nous laissons la voiture en bord de route puis il faut descendre un petit chemin muletier 30 mn. Bonnes chaussures nécessaires.

Nous retournons ensuite vers notre village. En route, le coucher le soleil nous force à un arrêt pour admirer ce paysage sauvage.

Nous prévoyons d'aller demain à l'ile de Bisevo ou se trouve la Bluecave, grotte spectaculaire dans laquelle on ne peut accéder qu'en bateau. Un habitant de l'ile qui parle Français nous explique que pour nous rendre à Bisevo, il existe une navette publique qui permet d'aller sur l'ile pour  beaucoup moins cher qu'en bateau privé. Ce bateau part à 8h, à nous d'y être avec pique nique et eau.