1. Costa Esmeralda, Arzachena et Santa Theresa


Cette année encore, les destinations hors Europe sont encore très difficiles à organiser au vu de l'évolution permanente de ce fichu covid. Nous avons donc décidé de nous rabattre sur le sud de l'Italie en espérant trouver un climat encore un peu favorable avant l'entrée dans l'hiver. L'avantage est que en partant avec notre voiture, nous pouvons ne rien décider à l'avance et avancer en fonction des envies. 

Nous arrivons en Sardaigne par le ferry Livourne / Olbia. Nous avons déjà passé une nuit d'hôtel à Pise qui est à quelques kms de Livourne.

Samedi 23 Octobre 2021

Nous descendons vers 9 heures du ferry. Nous avons réservé la nuit prochaine une chambre à Santa Thérésa, dans le nord ouest de l'ile. 

Nous décidons de commencer la route par la Costa Esméralda, région réputée de Sardaigne. Pour l’anecdote, c’est l’Aga Khan, qui en 1962, a eu le coup de foudre pour cet endroit de Sardaigne et a décidé de fonder un consortium afin de racheter une partie du littoral. Le but avoué étant de créer des infrastructures de luxe pour développer le tourisme. Pari réussi!

Porto Rotondo. 

Deuxième marina la plus importante après Porto Cervo. Porto Rotondo est connue pour être le lieu de villégiature de Silvio Berlusconi, ce qui a pour conséquence d’y attirer les paparazzi du monde entier. Certainement très animée en été mais aussi complètement mort hors saison. Fin octobre nous n’y croisons personne et toutes les boutiques sont fermées. Ce village crée de toutes pièces pour une population très aisée ne semble pas attirer grand monde hors saison..

Porto Cervo

Entièrement créée pour accueillir les milliardaires et les célébrités du monde entier, la marina de Porto Cervo est la mieux équipée de toute la Sardaigne et permet d’accueillir les plus grands yachts et voiliers des stars.






la chiesa di Stella Maris. Cette petite église construite par un célèbre architecte est située au dessus du port et offre une jolie vue sur la ville. 








Nous nous dirigeons ensuite vers Arzachena dont la curiosité est La Tombe des Géants de Li Lolghi située à proximité d’ Arzachena

Cette sépulture collective date de l’ âge de bronze







Nous continuons ensuite vers Santa Thérésa ou nous arrivons en fin d'après midi. En guise d'hôtel, nous nous retrouvons dans une chambre de l'appartement d'une vielle dame. Glups, pas vraiment ce qu'on avait imaginé. Ca va que c'est pour une seule nuit. 

En visitant la ville, nous en profitons pour chercher un hébergement un peu plus confortable pour la nuit suivante. Nous trouvons un B&B plus moderne, ouf. 

Dimanche 24 octobre 2021.

Ce matin, nous commençons la visite de cette région par la tour Espagnole située dans la ville. Nous y rencontrons la jeune femme qui nous a remis les clés de notre B&B car elle y travaille. Elle nous donne un plan de la région en nous expliquant les visites à faire. 










Nous partons vers la presqu'ile de Capo Testa. Au passage, nous visitons le site archéologique nuragique Lu Brandali qui est sur la route de Capo Testa où nous irons ensuite. Le prix de l'entrée est de 2 €. Pas cher pour l'intérêt que représente ce site. 











Nous nous garons ensuite au à l'extrémité de la presqu'ile Capo Testa et partons à pieds visiter le cap. Là, nous y découvrons une merveille géologique. Des rochers sculptés par le vent et la pluie. Surprenant et grandiose.