5. Porto Torres et la plage de la Pelosa

Vendredi 29 Octobre 2021

Sur la route d'Alghero, la plage de la Pelosa est un passage incontournable. Elle est réputée être la plage la plus belle d'Europe. Nous y arrivons vers 15 heures. Effectivement, c'est une merveille et joie du hors saison, on gare la voiture pile devant sur une place de stationnement habituellement payante mais gratuite en cette saison. Génial. La plage de sable blanc est vraiment magnifique. On se croirait sous les tropiques, à la température près. L'eau est quand même baignable ce que nous nous empressons de faire. Un micro ilot au large de la plage héberge une tour antique. 




En cours d'après midi, nous avons la visite d'une famille de sangliers en recherche de nourriture et qui vient se rafraichir dans l'eau de mer. Incroyable.




Nous mettons à nouveau le drone à contribution pour avoir quelques photos dominantes du lieu.





Nous reprenons ensuite la voiture vers Alghero. Au passage, nous faisons une halte à Porto Torres où quelques points d'intérêt sont à voir.

La tour Aragonaise

Véritable symbole de la ville, la Tour Aragonaise est située à la sortie du port touristique. 14 mètres de haut et 13 mètres de large, avec une forme octogonale caractéristique, la tour remonte à l’époque espagnole, 1323 lorsque Don Alfonso V d’Aragon a ordonné sa construction dans le but de défendre la ville. Achevée en 1326 par l’amiral Carroz, la tour est répartie sur trois niveaux.

Le pont romain

Long de 135 mètres, ce pont date du Ier siècle après JC,




La basilique de San Gavino

La basilique de San Gavino est la plus grande et la plus ancienne église romane de toute la Sardaigne. 




La nécropole de Su Crucifissu Mannu

Ce site est très bizarre d'accès. Le GPS nous envoie sur un chemin où un panneau "propriété privée, entrée interdite" dissuade d'entrer. Au bout du chemin, un portail de ferme agricole avec à nouveau un panneau "site sous surveillance" et aucune indication de site historique. Bizarre. On y entre à pieds et un monsieur nous indique que c'est bien ici et mous montre du doigt le champ où sont situées les nécropoles.  Le site comprend une vingtaine de tombes. Les tombes communiquent toutes entre elles et certaines présentent également des éléments architecturaux typiques des maisons civiles, tels que des marches, des colonnes internes et des bas-reliefs décoratifs gravés dans la roche. Malheureusement, nous y arrivons à la tombée de la nuit et devons écourter cette visite après quelques photos. 







Nous arrivons à Alghero vers 20 heures