10. Cagliari

Jeudi 4 novembre 2021.

Après le petit déjeuner passé avec le propriétaire qui nous donne des conseils de visite, nous partons à pieds pour la vielle ville. Cagliari est une ville en collines, un peu comme Lisbonne. 

Nous commençons la journée par la quartier Castello situé sur une colline surplombant la ville. 

La cathédrale Di Santa Cecilia.

La cathédrale Di Santa Cecilia construite au XIIIᵉ siècle dans le style romano-pisan, elle a obtenu le statut de cathédrale en 1258. Une pure splendeur. le style baroque domine à l’intérieur avec de nombreuses fresques et sculptures. 







Dans la crypte il y a les reliques des 179 martyrs trouvés lors de fouilles effectuées proche de la Basilique San Saturnino.






Après 135 marches nous arrivons en haut du campanile avec une vue magnifique sur la ville.








Nous redescendons du Castillo vers la marina. Au passage, nous traversons la tour de l'éléphant.









Le quartier de la Marina.





Le Bastion de Saint Remy.





La Via San Saturnino, rue des graffitis dans le quartier Villanova.







Nous remontons ensuite vers le Castello où nous avons pris un chocolat à midi. La vue sur la ville y était très belle et le coucher de soleil doit y être très beau. Hélas nous y arrivons un peu trop tard et de plus, les nuages trop présents l'aurait gâché. 

Nous rentrons donc vers notre location. Nous avons choisi d'aller diner au restaurant Da peppe, que nous a conseillé le propriétaire. Nous y arrivons à 19h50, et douche froide, ils nous annoncent qu'ils sont complets et demain aussi. Glups. Après négociations, ils nous acceptent mais si on a terminé à 21h30. Ne mangeant habituellement qu'un seul plat, c'est jouable. Le restaurant est spécialisé dans la viande, la vitrine en témoigne  et on voit passer des plateaux plus chargés les uns que les autres. Pas trop dans l'air du temps, quand même. 


Vendredi 5 novembre 2021.

La nécropole Karalis

Ce matin, nous démarrons la journée par la visite du parc de Tuvixeddu, aussi appelé nécropole de Karalis, Datant de l'époque Punique et Romaine, elle est considérée comme la nécropole la plus grande de Méditerranée. Le spectacle est effectivement impressionnant. On y voit d'innombrables emplacements de sépultures profonds de plusieurs mètres pour certains avec au fond un conduit qui doit mener vers d'autres pièces. Des travaux de recherche sont encore en cours, Une pelle mécanique est en action pour déterrer une nouvelle partie du terrain.











L'amphithéatre.

Nous continuons ensuite par l'amphithéâtre, considéré comme le plus important édifice public de la Sardaigne Romaine. Construit à flan de colline, il mesure 72 mètres par 58 et pouvait à l'époque accueillir 10.000 spectateurs. Malheureusement en travaux de rénovation, nous avons été limités à une vue de la route, ce qui était quand même suffisant. 



Nous nous dirigeons ensuite vers le marché San Benedetto en traversant un jardin public ou sont installés des abris pour chats trop mignons. des arbres extraordinaires y sont plantés










Nous rejoignons ensuite le centre en traversant le quartier de Villanova et ses rues pittoresque. Les habitants ont fleuri le devant de leurs maisons, peut être par manque de lumière intérieure. Le résultat en tous cas très sympathique à voir.  




Nous reprenons la voiture pour aller voir les flamands roses qui sont dans l'étang du parc naturel de Molentargius, derrière la plage de Poetto. Il s'agit d'anciens marais salants qui ont été pendant deux siècles et demi le bassin sarde le plus riche pour l'extraction du sel marin.  Nous garons la voiture et partons à pieds en direction des étangs. Le parc est fréquenté par de nombreux sportifs qui font du footing ou du vélo. Nous nous rapprochons des flamands, mais peu nombreux, iles restent assez loin et les photos au téléphone sont difficiles à prendre. La balade est malgré tout très agréable. 











Nous continuons par un tour sur la plage de Poetto. Peu fréquentée en cette saison et en fin d'après midi, ça donne malgré tout un aperçu du lieu qui doit être bondé en été. 



Nous rentrons ensuite à la chambre et retournons diner à la pizzeria Il Volo. Les plats sont à un prix raisonnable et on peut se garer juste devant.