1 - Manille et Luzon

Mercredi 12 octobre 20222

Après 17 h de vol depuis Amsterdam, nous sommes accueillis à notre arrivée par nos amis Eddie et Léa. Eddie est New-yorkais, nous sommes amis depuis plus de 30 ans et nous ne nous étions pas vus depuis 2013. Inutile de vous dire la joie réciproque de ces retrouvailles.


Jeudi 13 octobre 2022:

Eddie et Léa habitent à Santa Rosa, c’est à environ 30 mn de route de Tagaytay. Tagaytay est située à 700m d’altitude et offre une vue panoramique sur le lac Taal et le volcan du même nom. C’est un des plus petits volcans en activité du monde. La fumée qui s’échappe du cratère est d’ailleurs assez impressionnante. 










Sur les conseils de notre voisine qui connaît bien l’endroit, nous allons manger au Leslie´s restaurant. Les plats sont délicieux et très copieux (1 pour 2 est largement suffisant). Nous découvrons le Crispy patta, jambonneau de porc dont la peau est grillée. délicieux.



Le halo halo, dessert glacé Philippin

Vendredi 14 octobre 2022

Aujourd’hui nos amis nous amènent à la cascade de Pagsanjan . Elle est très réputée aux Philippines et classée parmi les plus belles. Nous embarquons dans 2 pirogues et remontons la rivière qui serpente dans des gorges très impressionnantes entourées d’une végétation luxuriante et de multitudes cascades plus hautes les unes que les autres. C'est ici que fût tourné le film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. La remontée de la rivière alterne des passages calmes et des rapides où le piroguier doit descendre pour aider la pirogue. Après une heure, la fameuse cascade apparait et à ses pieds un radeau sur lequel on embarque afin de passer sous la cascade. Sensation garantie ! C’est une expérience grandiose ! On en prend plein les yeux.  Encore une sacrée journée




















Samedi 15 octobre 2022.
Ce matin, lever 5 h, nous partons vers le nord et les rizières de Banaue. La première étape sera à Alaminos  proche d'un endroit qui s’appelle les 100 îles. Après la traversée de Manille assez terrible, la route est longue mais heureusement avec beaucoup d’endroits typiques. Nous longeons des rizières, traversons des villages, et à certains endroits, sur le bord de la chaussée le riz est étalé pour être séché. Nous arrivons vers les 15h00  à Alaminos, petite ville d’où  partent les bateaux pour les 100 îles. Le ciel est couvert mais nous avons le temps de faire le tour du village, de prendre des renseignements pour le départ en bateau de demain, de flâner dans le night market. 










Nous allons ensuite manger au Maxine by the sea. Excellent restaurant sur la mer conseillé par l’ami d’Eddie. Nous avons juste le temps de rentrer avant que le déluge s’abattre sur nous. La nuit est terrible, heureusement, nous nous sentons bien à l’abri dans l’hôtel. Nous sommes en train de vivre notre 1er typhon !





Dimanche 16 octobre 2022
Ce matin, la pluie est toujours là et le typhon tourne encore sur le nord de Luzon. Nous devons malheureusement renoncer à remonter vers les rizières de Banaue car le typhon a fait des dégâts sur les routes montagneuses qui sont vivement déconseillées. Nous aurons une nouvelle chance en fin de séjour. Nous redescendons donc vers le sud et faisons cette fois une étape à Subic, station balnéaire C'est dans cette ville que les États-Unis établirent entre 1899 et 1992 une base militaire navale. Nous arrivons encore sous la pluie et trouvons un hôtel en front de mer représentatif de cette période américaine. Le Harley's pub. Env 1500 pesos (25€)








Lundi 17 octobre 2022
Nous rentrons vers Manille avec une journée voiture sans grand intérêt. 

Mardi 18 octobre 2022
Aujourd'hui, sur une idée de Léa de Léa, nous allons passer une journée assez particulière. Il s'agit d'un radeau en bambou d'environ 30 m2 avec une partie déjeuner couverte par un toit solarium. Il est tracté par une pirogue à moteur qui vous fait visiter une baie avec plusieurs arrêts pour la baignade. Le départ est à partir de 9 heures et le retour vers les 16 heures. Le radeau coute 3500 pesos (60 euros) . Comme il peut accueillir une bonne dizaine de personnes, ce n'est finalement pas si onéreux. Le prestataire s'appelle Ternida's Transient House,  Diana's Floating Cottage. En y arrivant le, nous nous arrêtons au marché de Calatagan, ville d'où partent les bateaux, pour acheter du poisson et calamar destiné au barbecue de midi. Selon la marée, le niveau d'eau est très bas et on peut facilement voir et toucher de nombreuses étoiles de mer posées sur le sable. Une partie de la baie est surnommée "little Boracay" en référence à la célèbre ile Philippine. A midi, l'équipage s'occupe de préparer la grillade pendant que vous vous baignez et ensuite, il n'y a plus qu'à déjeuner. Quoi de mieux. L'après-midi se déroule entre sieste et baignade.




















Mercredi 19 octobre 2022. 
Nous allons quitter Manille pour l'ile de Bohol et débuter notre périple inter iles. Nous avons longuement hésité entre une descente en ferry qui durerait 48 heures, en bus en traversant la région de Bicol et de Leyte, ce qui prendrait plusieurs jours mais permettrait de visiter cette région ou directement en avion. Les prévisions météo défavorables dans cette région nous décident de nous y rendre le plus rapidement, donc en avion. Nous profitons aussi de cette dernière journée sur Manille pour aller faire prolonger notre visa jusqu'à 59 jours. Eddie nous amène au service d'immigration qu'il ne connait que trop bien. Grace à lui, la formalité est vite expédiée. Cout de la prolongation 3030 pesos par personne, soit 52 euros. Nous aurions pu demander le visa en France avant de partir mais il aurait fallu envoyer nos passeports par la poste. Trop risqué à un mois du départ. 

Jeudi 20 octobre 2022
Nous quittons nos amis afin de nous rapprocher de l’aéroport. Eddie n'a pas le droit de conduire le vendredi dans Manille pour limiter la pollution. Nous avons trouvé un studio situé à 15mn de marche du terminal 3. Le studio est propre, avec clim et eau chaude, dans un condo avec piscine : le Palm Tree two villas. Quelques lieux de restauration rapide autour, bref parfait pour un prix modique (environs 30€). Nous prenons l'avion demain midi à destination de Bohol.