2 - Bohol

Vendredi 21 octobre 2022

Nous rejoignons l'aéroport facilement. Il suffit de traverser l'autoroute par une passerelle aérienne et 15 mn plus tard, nous sommes au terminal 3. Enregistrement classique et là, nous avons 3 heures à attendre. L'agence de voyage où nous avons acheté le billet nous avait conseillé d'arriver 3 heures avant le vol, ce qui s'est avéré totalement inutile. pas grave. Le vol se déroule bien avec des vues aériennes extraordinaires sur les iles Philippines.



Après quelques confusions, une navette vient nous chercher de l'hôtel, et gratuitement en plus. L'hôtel, le Island Tiki Paradise est très sympa. petites maisons très typiques en bambou, belle piscine et bon restaurant. Il semble un peu isolé, ce sera à confirmer demain. 1500 pesos (25€)




Samedi 22 octobre 2022

Nous avons loué un scooter pour les 3 jours à venir, 400 pesos / j (7 euros). C'est le moyen le plus économique pour se déplacer facilement en Asie. Départ à 8h30, direction les Chocolates hills, lieu emblématique de Bohol situé à 70 kms de notre hôtel, Il s'agit de 1268 collines de 60 à 120 m de hauteur qui doivent leur nom à la couleur chocolat qu'elles prennent pendant la saison sèche. La légende raconte qu'elles sont les larmes tombées des yeux d'un géant. Il faut grimper 214 marches pour accéder au  point de vue qui a été installé au sommet d'une des collines. La vue y est grandiose sur les collines environnantes. L'entré coute 100 pesos (1,70 euros). 


















Nous repartons ensuite vers la Loboc River pour prendre des renseignements sur la croisière avec repas que l'on peut faire. Il nous faudra être ici demain à 11 heures. 

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au Tarsier Sanctuary qui protège de son mieux quelques-uns de ces animaux emblématiques de Bohol.  L'entrée coute 150 pesos (2,50 euros). Un guide vous fait visiter le lieu car ces petits animaux sont cachés et très craintifs. Il forment la famille des primates haplorrhiniens vivant en Asie du Sud-Est, caractérisés par leurs yeux énormes et leurs pieds très développés. Ils sont malheureusement en voie de disparition. C'est le plus petit primate de la planète. Ils ne dépassent pas 12cm. Ils sont tout mimi.




Nous rentrons ensuite à l'hôtel après 140 kms de scooter assez éprouvants pour une première journée sur Bohol.







Dimanche 23 octobre 2022

Aujourd'hui, nous avons prévu de faire la mini croisière sur la rivière Loboc avec buffet inclus. Nous arrivons à Loboc vers 10h30 et attendons notre tour pour prendre les billets. Le tour adulte coute 850 pesos (15 euros). Il démarre au village de Loboc et remonte la rivière pour environ une heure de trajet. Le buffet est disponible avant le départ du bateau, ce qui va permettre de commencer à manger et d'être plus disponible pour le paysage quand le bateau démarre. Nous regrettons un peu d'y être venu à l'ouverture car un petit déjeuner pris à 8 heures, nous n'avons pas très faim. Il vaut mieux arriver vers les 12 ou 13 heures, plus logique pour un repas. Attention, le dernier tour est marqué pour 14 heures. Un guitariste et une chanteuse sont à bord afin de rendre le trajet plus agréable (et de couvrir le bruit du moteur). Le paysage magnifique se déroule sous nos yeux, c'est vraiment très agréable. L'aller se termine au détour d'un virage où le bateau est bloqué  par un passage inaccessible. Le bateau accoste devant une barge ou des danseuses entament  une danse traditionnelle en invitant les passagers. Le bateau repart ensuite vers Loboc pour la fin de cette balade très relaxante.
















 

Sur les conseils d'une dame rencontré sur les bords de la rivière, nous allons maintenant vers la cascade Dream Falls. Le prix d'entrée est de 50 pesos (1 euro). L'endroit est magnifique et plusieurs jeunes se jettent dans l'eau. Un câble traverse la rivière pour permettre à un radeau de passer d'un rive à l'autre et aussi de sécuriser les nageurs peu expérimentés qui peuvent s'y accrocher. Pendant que nous y sommes, une averse démarre et nous sommes bien contents d'être à l'abri et pas sur le scooter. 






Après quelques photos et une baignade, nous reprenons la route, cette fois en direction de la cascade Pangas Falls. Il faut aller jusqu'à la ville de Cansumbol et ensuite prendre un chemin non goudronné d'environ 3 km. Le chemin est carrossable mais avec des passages gravillonnés un peu sensible. Je pense que c'est inaccessible en voiture. Juste avant d'arriver à la chute, on passe devant un pont suspendu qui met dans l'ambiance. Le paysage est magnifique. Quelques mètres plus loin, on arrive à la billetterie, 30 pesos (0,50 euros). Cette cascade est encore plus belle que la précédente et avec l'aide du gardien, Sylvie réussit à passer derrière la chute d'eau. 













Fin de cette 2ème journée à Bohol. Cette ile est vraiment magnifique. 

Lundi 24 octobre 2022.

Aujourd'hui, nous visitons l'ile de Panglao rattachée à Bohol par 2 ponts. Nous partons le matin et faisons un 1er arrêt à la white beach. Nous laissons le scooter dans l'entrée d'un hôtel et longeons la plage sur environ 2 kms. La plage est très belle et nous passons devant plusieurs resorts qui semblent très luxueux. Il n'y a presque personne sur la plage qui reste accessible aux promeneurs.







Nous reprenons ensuite e scooter en direction d'Alona beach, plage réputée de Panglao. Petite déception, la plage est moins belle que celle que nous venons de quitter et d'innombrables marchands ambulants proposent des souvenirs, (bracelets, colliers...) et d'autres, des publicités de hopping  island. Ils sont très nombreux mais proposent tous la même chose. C'est un peu saoulant. Nous avons prévu d'aller demain à Balicasag, ile juste en face de Alona. Nous réservons le billet dans un club de plongée, un peu plus cher, mais qui inclut le repas revient plus tard l'après-midi. 1400 pesos/P (24 euros)

Au retour, nous visitons au passage l'église St. Augustine Parish Church, dont les plafonds sont magnifiques.








Nous rentrons enfin sur Tagbilaran et nous rendons au port pour réserver le billet de ferry pour Siquijor. La compagnie Ocean Jet a un bureau à l'entrée du port. Nous prenons nos 2 billets, 800 pesos/P (14 euros) pour 2 heures de trajet, départ 15h20.

Nous rentrons enfin à notre hôtel avec un arrêt forcé pour cause d'orage mémorable. 

Mardi 25 octobre 2022.

Ce matin, il pleut. Nous rendons le scooter à l'hôtel et prenons un tricycle pour nous rendre à Alona beach, point de départ de la sortie. Départ, 8 heurs, nous sommes seuls à faire du snorkeling sur le bateau, tous les autres, faisant de la plongée en bouteille. 2 françaises sont sur le bateau dont une qui vit à Hong Kong. Pendant qu'elles font leur plongée, un guide nous amène sur le spot ou vivent plusieurs tortues marines. Il doit y avoir moins de 2 mètres d'eau et plusieurs tortues sont en train de manger au fond. Incroyable pour nous, c'est la première fois que nous voyons d'aussi grosses tortues d'aussi près. 

















Nous remontons ensuite sur le bateau où un déjeuner de grillades délicieuses nous attend. Après le repas, 2 autres plongées sont prévues, donc, 2 baignades pour nous.
 







Nous allons ensuite vers un autre spot au départ d'un tombant ou des centaines de poissons passent devant nos yeux. 






Retour à la base vers 15h30. Nous rentrons à l'hôtel pour essayer  de résoudre notre boulette d'hier soir. Pour venir à la plongée sans trop d'argent, nous avons laissé nos porte-monnaie dans le sac fermé à clé, et bien sûr, les clefs sont dans le sac. Nous avions déjà fait la même boulette en Thaïlande il y a 3 ans. Stupides Heureusement, le cuisiner de l'hôtel a un coupe boulon, l'affaire est réglée en 30 secondes. Ouf.

Mercredi 26 octobre.

Aujourd'hui, nous quittons Bohol à 15h20. Ca nous laisse la matinée pour déjeuner tranquillement, préparer nos affaires et tester le beau billard. Gentiment, Nina, la gérante de l'hôtel nous a proposé de nous déposer au port en début d'après midi. 

Nous quittons l'hôtel à 14h00 avec nos 3 sacs pour le port de Tagbilaran d'où part le Ferry de Ocean Jet pour Siquijor. Arrivés au port, on nous demande 30 pesos pour nos 2 sacs à garder avec nous et 100 pesos pour le gros sac qui va voyager en soute. Le ferry est presque vide. Nous qui pensions nécessaire de réserver 2 jours avant, c'est faux pour cette fois. Le trajet dure 1h30 et nous arrivons à Siquijor juste avant 17h00.