3 - Siquijor

Mercredi 26 octobre 2022

Arrivée à Siquijor à 17 heures après 1h30 de trajet glacial. A la sortie du port, nous allons directement chez un loueur prendre un scooter  pour au moins 3 jours. 350 pesos / j (6 euros). Cette fois, nous avons pris un 125. Meilleur freinage et plus de pêche. C'est moins cher qu'à Bohol. Nous nous dirigeons ensuite vers notre hôtel, le Rainbow bay resort. chargés comme des mules. 1250 pesos / nuit (21 euros), mais sans le petit dej.

Jeudi 27 octobre 2022

Premier jour à Siquijor. Le temps est correct ce matin. Après une petite balade sur la plage et un breakfast au bord de la piscine, nous prenons le scooter pour aller à la découverte de l'île. Nous partons en direction de San Juan pour aller voir les Cambugahay falls, très belle cascade. Sur la route, nous suivons 2 autres scooters qui semblent aller au même endroit. A un moment, nous les voyons faire demi-tour et prendre un chemin. Dans le doute, nous les suivons. Effectivement, une autre cascade est indiquée, la Lagaan falls. Nous y arrivons rapidement, et là, une billetterie toute improvisée nous accueille. Le prix est de 50 pesos / p (0,85€) et 10 pesos pour le scooter. Nous suivons le guide et arrivons par un chemin boueux à cette jolie cascade où une liane permet de se prendre pour tarzan et sauter dans la rivière. Un rocher fait aussi office de tobogan et on peut passer en nageant sous la cascade et arriver dans une grotte masquée. Le courant y est quand même très important.

Quelques photos plus tard, nous reprenons le scooter en direction des Cambugahay falls. Il faut aller jusqu'à Lazi, petite ville ou nous apercevons une belle église, la San Isidro Labrador Church, et le San Isidro Labrador Couvent. Nous nous arrêterons au retour. A la sortie de Lazi, nous prenons une route à gauche qui mène à la cascade à laquelle on arrive rapidement. L'entrée est à 30 pesos (0,50€), Après avoir décliné les services d'un guide qui semble inutile ici, on descend une centaine de marches et arrivons à un enchainement de plusieurs belles cascades. L'endroit est assez organisé. Plusieurs passerelles avec liane permettent à nouveau de se prendre pour Tarzan et un radeau permet d'aller devant la cascade et faire des photos. L'endroit étant plus dégagé, nous pouvons faire décoller le drone et faire de jolies photos aériennes de l'enchainement des cascades.

Nous redescendons maintenant vers Lazi et nous arrêtons visiter l'église et le couvent. L'entrée du couvent est à 20 pesos (0,35€). La paroisse et le couvent de San Isidro Labrador à Lazi rappellent l’ancienne colonie espagnole dans la province. L’église baroque a été construite en 1857. Le couvent, l’un des plus anciens et des plus grands du pays, a été érigé en 1887.

Nous prenons ensuite la route de la cote pour tenter d'accéder à la Monkey beach, qui nous a été conseillée par le guide de la cascade Lagaan. Nous y accédons presque mais les dernières centaines de mètres sont dans un chemin boueux inaccessible en scooter. Tant pis. Nous rebroussons chemin et décidons de retourner vers San Juan pour le coucher de soleil. Nous traversons un hameau où une musique très forte attire notre attention . Quelques stands jouxtent un attroupement de gens assis qui assistent à karaoké en plein air. Nous arrêtons le scooter et nous dirigeons vers le groupe qui a l'air surpris de nous voir arriver. Un vieux monsieur très particulier vient vers nous et accepte d'être pris en photo. Du coup, il nous proposent de faire une photo à plusieurs. Les gens nous demandent d'où on vient et nous proposent de boire un rhum, offre déclinée poliment, puis il viennent vers moi avec un verre rempli en m'expliquant que c'est du vin de coco. N'osant pas refuser, je goutte le verre. Pas la meilleure idée, vue l'hygiène. En plus, ce n'est vraiment pas bon.

Nous  reprenons ensuite la route et essuyons notre premier barrage routier par une dizaine de policiers armés qui arrêtent tous les scooters. Après avoir montré permis de conduire et papiers du scooter, nous pouvons repartir. Arrivés à San Juan, nouveau contrôle. Nous indiquons au policier qu'on a déjà été arrêtés 5 kms avant. Cette fois, il regarde négligemment mon permis, nous demande des informations sur le pays d'où on vient et nous laisse repartir. Nous profitons d'être à San Juan pour chercher un nouvel hôtel pour les jours à venir mais rien ne semble mieux que notre hôtel actuel. Nous décidons de manger sur San Juan avant de rentrer mais vu les éclairs qui zèbrent le ciel, nous préférons rentrer vers Siquijor city de crainte qu'il pleuve. Arrivés à Siquijor, nous passons devant un marché de nuit qui propose des grillades où nous nous arrêtons. Les grillades sont appétissantes et nous sélectionnons un poisson entier à 120 pesos (2€), une cuisse de poulet marinée à 120 pesos aussi et des brochettes de porc à 10 pesos (0,17€). Le tout délicieux. Nou avons donc mangé pour 4,50 € à 2.

Nous rentrons ensuite à l'hôtel, où nous rencontrons un français qui vient aux Philippines depuis 9 ans voir sa copine Philippine. Connaissant très bien le pays, il nous donne des conseils sur lieux à visiter. Toujours bon à prendre.

Vendredi 28 et samedi 29 octobre 2022

Nouveau cyclone sur les Visayas. Entre la pluie et le vent épouvantable, nous restons précautionneusement à proximité de l'hôtel. Nous allons quand même découvrir la plage Padilon mais le vent violent nous incite à ne pas rester. Un policier nous conseille de faire attention aux noix de coco qui risquent de nous tomber dessus, du coup, nous gardons les casques. L'endroit parait super sympa, il faudra revenir.

Nous allons ensuite vers midi à Siquijor city manger à une "cantine" qui nous a été indiquée par le français de l'hôtel. C'est une sorte de cafétéria destinée aux étudiants ou aux travailleurs où l'on peut gouter des plats évidemment locaux pour un prix dérisoire.

Dimanche 30 octobre 2022

Le beau temps est revenu. Nous avons acheté hier après-midi de quoi déjeuner sur notre terrasse. Etant réveillés très tôt, cela nous permet de déjeuner bien plus rapidement que par le breakfast de l'hôtel. Nous partons à 7h30 en direction de la plage Paliton où nous arrivons 15 minutes plus tard. des personnes sont déjà en train de ratisser la plage pour évacuer des déchets en tous genres qui ont été emmenés par le typhon. Comme nous sommes dimanche on imagine, qu'il va y avoir une fréquentation beaucoup plus importante. Sylvie part avec masque et GoPro a la recherche de tortues ou poissons.

Vers les 11 heures, nous nous rendons vers la 2ème partie de cette plage qui est bordée de cocotiers et où sont installés plusieurs boutiques sommaires qui vendent de quoi se restaurer. Un Philippin est en haut d'un cocotier d'au moins 15 mètres. Il coupe et fait tomber les noix de coco, probablement pour sécuriser la zone dessous. A voir la façon dont elles explosent au sol, en prendre une sur la tête serait une mort assurée. Quelques minutes plus tard, nous tombons sur le couple de jeunes normands que nous avions rencontrés aux Cambugahay falls. Nous déjeunons avec eux d'un délicieux poisson et d'oursins qui bougent encore.

Nous les quittons ensuite pour aller vers Lazi à la découverte du Old Enchanted Balete Tree. Enveloppé par la verdure luxuriante au bord de la route dans la ville de Lazi, c'est un énorme arbre Balete de 400 ans, l’un des plus vieux du pays. De longues vignes pendent comme des cheveux des branches tendues de l’arbre et les racines s’accrochent autour de son tronc massif. L'autre particularité est qu'une source qui jaillit de ses racines passe par un bassin où vivent plusieurs dizaines de poissons de toutes tailles qui mangent les peaux mortes des pieds des gens assis autour. La fish pédicure avec de petits poissons est assez courante, mais ici, c'est la taille des poissons qui interpelle. Certains sont aussi gros que des truites. C'est un endroit incontournable d'une visite à Siquijor. L'entrée coute 20 pesos. (0,35€).

Nous retournons ensuite vers San Juan à la Tubod beach dans l'espoir d'un beau coucher de soleil. Mauvaise pioche. L'horizon est couvert de gros nuages.  Une dame rencontrée sur la plage nous met en garde du danger de la baignade et nous annonce qu'un nouveau typhon est prévu pour cette semaine. Glups.

Nous finissons la soirée en dinant au Baha bar qui nous a été recommandé. Un groupe joue de la musique tous les soirs. Le bar, tout en bois est magnifique.

Lundi 31 octobre 2022

Dernier jour à Siquijor, en plus il fait toujours beau. Nous avons prévu de faire la partie intérieure de l'ile, notamment le Mont Badilaan National Park, point culminant de l'île à 650 m. Nous partons à 7h30 de l'hôtel avec notre fidèle scooter à l'assaut de la montagne. Au passage, nous passons devant la Cantabon cave, que nous n'avions pas prévu de visiter initialement car les grottes nous semblent toujours un peu identiques. Il est 8 heures, il n'y a personne devant et nous avons le temps. Finalement, au vu de la plaquette publicitaire, nous décidons de la visiter. L'entrée coute 300 pesos / p (5€). Une grande partie étant dans l'eau, il faut être en maillot et avec des chaussures. Nous avons tout le nécessaire dans le sac de plage et sommes vites prés au départ. Nous voilà partis avec 2 guides pour nous 2. Nous n'allons pas tarder à comprendre pourquoi. Après quelques centaines de mètres sur la route et la descente d'un petit chemin, nous voici à l'entrée de la grotte, un trou au fond d'une cuvette. A partir de là, on entend le grondement d'une rivière!. La suite de la visite va consister à remonter cette rivière souterraine. De temps en temps hors de l'eau et la plupart du temps dans la rivière avec certains passages où on est complètement accroupis. En France, on appellerait ça de la spéléologie, ici, c'est la visite d'une grotte. Déconseillé aux personnes claustrophobes ou trop corpulentes. L'aller-retour dure quasiment 3 heures. On ressort un peu vannés mais super contents de cette expérience inattendue.

Après cette belle surprise, nous reprenons le programme initial. Le mont Badilaan se situe au-dessus du village de Cantabon. La route est totalement encombrée de branchages, restes probables du typhon de ces derniers jours. Arrivés au sommet, la route commence à redescendre et on se demande si on n'a pas raté quelque chose. quelques centaines de mètres plus loin, on voit un escalier en béton qui grimpe dans la montagne et un panneau indiquant "Island view tower, 143 steps". Nous garons le scooter et commençons l'ascension des 143 marches. On arrive au pied d'une sorte de tour de guet qui permet d'arriver à la cime des arbres, sauf de certains qui l'ont dépassé. La vue est magnifique à 360 degrés sur quasiment tout Siquijor. Un petit coup de drone permet de dépasser la cime des arbres et d'avoir cette fois une vue imprenable. C'est vraiment très beau, par beau temps.

Nous reprenons ensuite la route dans la descente en direction de Maria. Hélas le petite route étroite se transforme en chemin de moins en moins carrossable jusqu'à ce qu'on rencontre un groupe de philippins qui nous indiquent que le chemin est coupé plus bas et que nous devons retourner sur nos pas. Rageant, nous étions presque arrivés à Maria. Au lieu de cela, nous devons redescendre vers Larena, totalement à l'opposé. Par chance, sur ce chemin nous avons une vue dominante sur des rizières en espalier. Re décollage du drone pour aller faire des prises de vue de cet endroit magnifique.

Le temps passant trop vite, nous préférons retourner vers Siquijor city pour acheter les billets de bateau pour notre traversée vers Dumaguete de demain. La compagnie Ocean Jet a 2 rotations par jour 6h00 et 18h00. Par contre, Montenegro a 5 rotations à 7h30, 10h00, 14h00, 16h00 et 19h30. Nous pensons partir demain à 10h00, par contre, impossible de prendre les billets avant le jour du départ. Zut. Nous rentrons à l'hôtel pour une bonne douche et une nouvelle averse arrive, nous empêchant de retourner à notre marché de nuit favori.

Mardi 1er novembre 2022

Après un petit déjeuner pris dans la chambre, nous quittons l'hôtel à 8h00 et pour le port avec le scooter,  chargés comme des mules. Nous rendons le scooter avec une petite mauvaise surprise. Nous avions cru comprendre que de le rendre ce matin sera gratuit par rapport à hier soir mais nous avions mal compris, il y a 200 pesos de supplément pour la nuit. Par contre, nous comprenons que le prix qui nous a été accordé de 350 pesos pour le scooter 125 était super intéressant, le prix normal étant de 600 pesos. Bizarre.

Nous nous rendons ensuite au guichet de Montenegro, et 2ème mauvaise surprise!; Le bateau de 10 heures et le suivant sont annulés. Le prochain bateau qui sera à 16h30. Devant notre mine déconfite, la dame nous envoie chez le concurrent qui lui a un départ à 13h30. Il est 8h30, une matinée de foutue en perspective. Pendant que j'attends que le nouveau guichet ouvre, Sylvie demande à la police touristique du port s'il y a un médecin à proximité pour montrer son pied, de plus en plus enflé suite à la piqure de fourmi. Voyant son pied, le policier décide l'emmener en voiture chez le médecin et quand le médecin voit le pied, la renvoie directement à l'hôpital. Là, il lui font le vaccin tétanos, une piqure d'antistaminique et une ordonnance d'antibiotiques et de pommade.

Pendant ce temps, je prends les billets pour Dumaguete, 200 pesos /p (3,50€). Nous tuons le reste de la matinée entre bar et cantine où nous mangeons quelques nouveaux plats avant de nous rendre au port.

Le bateau part comme prévu à 13h30 et le trajet dure 1h30. Le trajet passe assez rapidement sur la coursive malgré un banc très inconfortable.