5 - Cebu

Jeudi 3 novembre 2022

Nous arrivons à Liloan vers 14h00 et pris par la flemme de chercher un bus pour Oslob, nous prenons un tricycle pour nous déposer à l'hôtel que nous avons réservé, le Bangcogon Resort. 1600 pesos (27€). Il se trouve à proximité du départ de la plongée avec les requins baleines que nous nous comptons faire demain. Le doigt de pied de Sylvie étant de plus en plus gonflé, nous nous rendons à l'hôpital d'Oslob pour avoir un nouvel avis et envisager l'incision de cette méga cloque. En expliquant au docteur que nous voulons faire la plongée demain, il nous conseille de revenir demain après la baignade. Retour en bus à notre hôtel et nous dinons en bord de mer au son des vagues. C'est notre premier diner aussi près de l'eau.

Vendredi 4 novembre 2022.

Ce matin, réveil matinal. Nous déjeunons vers 6h30 avant d'aller faire notre sortie. L'hôtel met gratuitement à disposition une navette pour nous y emmener et à l'arrivée, un guide nous indique la procédure sur place. Le prix est de 500 pesos/p (8,70€). Il est 7h30 mais il y a déjà pas mal de monde. Après un briefing du comportement à respecter, nous sommes affectés à une barque d'environ 10 personnes et partons à une centaine de mètres de la plage. Sur place, ceux qui veulent descendent du bateau avec masque et tuba et on aperçoit autour de nous plusieurs requins baleines qui tournent en remontant vers la surface!. Plusieurs petites barques jettent de la nourriture dans l'eau et c'est cette nourriture facile qui attire les requins et les incite à rester dans les parages. Le procédé n'est évidemment pas louable mais c'est une manne financière incroyable pour cette petite ville. Dans l'eau, le spectacle est incroyable. Il faut faire des efforts pour ne pas toucher les requins, tellement ils sont nombreux et proches de nous. Il n'y a aucun danger car leur nourriture est composée de plancton. C'est magique. Chaque bateau reste 30 minutes sur zone avant de rentrer à la plage.

Retour à l'hôtel avec une nouvelle navette, une douche et nous repartons à l'hôpital en bus. Un premier médecin ne semble pas très chaud pour inciser la plaie par crainte d'une infection mais un second pense que c'est quand même préférable, vu la grosseur de la cloque qui grossit de jour en jour. Au final, c'est à nous de choisir entre peste et choléra. Pas très rassurant. Nous décidons l'incision, en espérant que la cicatrisation ne soit pas trop longue et surtout qu'il n'y ait pas d'infection. Après incision, la cloque ne semble contenir que de l'eau mais personne ne comprend la cause de cette cloque. L'infirmière fait un pansement avec gaze et pommade à refaire tous le jours.

Nous rentrons à l'hôtel et décidons de rester un jour de plus pour nous reposer. Après-midi cool entre sieste et repas sur la plage.

Samedi 5 novembre 2022

Ce matin, on la joue plus tranquille. Petit déj au bord de l'eau, nous allons ensuite chercher notre linge lavé et préparons nos bagages pour le départ. L'accueil de l'hôtel, toujours aussi adorable nous met à disposition un tuktuk pour nous monter sur la route et éviter la cote avec les bagages. Nous attendons le bus en direction de Bato, terminal vers le sud de cette ligne de la cote est. Nous prendrons ensuite le bus qui va à Cebu en passant par Moalboal, notre destination. Le premier trajet coute 30 pesos / p (0,50€), le suivant 136 pesos. (2,40€) pour 62 kms.

Nous arrivons vers 13h00 à Moalboal et nous rendons à notre hôtel, le Garden village resort, 1500 pesos (25€). Bel ensemble ressemblant un peu à un lotissement avec une piscine centrale. Nous y louons un scooter pour la durée du séjour, et allons ensuite visiter et diner à la plage de Panagsama, lieu festif du soir.

En rentrant à l'hôtel, nous réservons notre vol Air Asia Cebu / Palawan pour le 10 novembre. 120 € pour 2 avec un bagage en soute.

Dimanche 6 novembre 2022.

Soupe à la grimace pour démarrer cette journée. La cloque de Sylvie semble repartir malgré le traitement et l'hôtel où nous sommes que nous voulions prolonger de 2 jours est complet. Nous aurions dû nous en occuper plus tôt. Nous partons alors dans Moalboal visiter 2 hôtels repérés sur Booking. Notre choix se porte sur le Moalboal Tropics, plus cher et moins bien que celui que nous venons de quitter. Trop bête. Sylvie reste sur place pour reposer son pied et moi, je pars vers la plage tenter de voir le célèbre Sardine Run, qui a fait la réputation de Moalboal. Il s'agit d'un gigantesque banc de sardines qui a élu domicile à une centaine de mètre du rivage en plein milieu de la ville. Après avoir nagé à leur recherche, je tombe sur la banc, et effectivement, la sensation est incroyable. Des millions de sardines sont à 3 mètres de profondeur dans un ballet de danse à chaque sensation de danger. Cette vision est vraiment incroyable.

Nous retournons ensuite assister au coucher de soleil à la plage de Panagsama et diner d'un délicieux poisson dans un restaurant local.

Lundi 7 novembre 2022

Ce matin, le pied de Sylvie semble aller vers l'amélioration. Nous déjeunons à l'hôtel puisque le breakfast est inclus puis nous décidons d'aller visiter le Simala Parish Church dont nous avons vu une photo dans l'hôtel d'Oslob. Il s'agit d'un monastère dont les photos étaient très attirantes. Curieusement, aucun des guides que nous avons consultés avant de partir n'en parlent. Il est situé sur la côte est de Cebu, quasiment à la même hauteur que Moalbal et par chance, une route traverse l'île d'est en ouest à ce niveau. Le GPS indique 40 kms, environ 1 heure en scooter. La route suit la cote jusqu'à Ronda puis la quitte en partant vers les montagnes. Déjà, la route est magnifique, traversant des collines vallonées et des villages très authentiques. Nous y arrivons vers les midi. Plusieurs parkings longent la route devant lesquels nous sommes alpagués par des rabatteurs ainsi que des boutiques souvenirs. Nous arrivons jusqu'au parking n° 1 où il n'y a d'ailleurs quasiment personne. Le prix pour le scooter est de 20 pesos (0,35€).

L'entrée au monastère est gratuite après un contrôle des sacs. Par contre, tenue correcte de rigueur. épaules couvertes et pas de shorts au-dessus du genou. L'endroit est encore plus grandiose que sur les photos que nous en avions vues. Le sanctuaire de Simala est un lieu de pèlerinage catholique romain. Le site héberge l'image de la Notre-Dame de Lindogon qui est considérée comme miraculeuse par les dévots de la Vierge Marie après qu'elle ait été attribuée à la guérison de ceux qui ont été atteints de dengue dans la région en 1998. Ca rappelle un peu les temples bouddhistes de Thaïlande par son côté un peu kitch. La visite commence par une montée d'escalier à droite, puis, on passe au-dessus des voutes avant d'arriver à l'église. Au-dessus de l'autel se trouve un lieu de prière et de vœux auquel on accède par la gauche de l'église.

Nous rentrons ensuite sur Moalboal par le même route pour aller assister à notre dernier coucher de soleil à Moalboal. Cette fois, nous allons à la White Beach, située plus au nord de la ville. Nous sommes un peu en basse saison, et ici, ça se ressent. Peu d'ambiance sur la plage.

2 bières plus tard,  nous rentrons en ville diner au marché de nuit où de petites échoppes proposent des produits régionaux. Fait incroyable, un français que nous avions rencontré sur la plage de Siquijor est en train de diner 2 tables à coté de nous. Nous avons même failli loger dans le même hôtel.

Mardi 8 novembre 2022.

Dernier déjeuner à l'hôtel, puis nous partons en scooter vers l'entrée sud de Moalboal où nous avions repéré des sortes de bassins de rizières le jour de notre arrivée. On ne comprend pas bien à quoi servent ces bassins mais c'est très joli. Quelque photos, un coup de drone et nous rentrons.

Au passage, nous faisons un arrêt dans une école où une pancarte affiche "Welcome visitors". Nous faisons le tour des classes à la grande joie de Sylvie.

Retour à l'hôtel pour ranger nos affaires, déjeuner des fruits achetés hier soir, puis nous rendons devant l'arrêt de bus pour Cebu. Je laisse Sylvie et je retourne déposer le scooter au Garden village resort d'où je rentre à pieds. Sylvie m'appelle en cours de route car le bus est là et prêt à partir. En disant que j'arrive dans 5 mn, ils acceptent de m'attendre. Incroyable, la gentillesse des gens ici. Le trajet dure 3 heures agrémenté par des vendeurs ambulants.

Nous arrivons à Cebu city vers 17h30. Nous avons réservé un hôtel à proximité du terminal sud où arrive notre bus. L'hôtel étant à 850 mètres, la course n'intéresse aucun taxi et nous faisons le chemin à pieds. La circulation est épouvantable de bruit et pollution et nous sommes frappés de la marée humaine qu'on voit dans cette ville. Le premier contact n'est pas très agréable. A voir si cela se confirmera demain. L'hotel est très simple mais dans une rue peu passante. Ca nous préservera peut être du bruit épouvantable des camions et Jeepneys. Nous mangeons dans une gargote juste en face de l'hôtel. Soupe, riz et brochettes de porc pour 140 pesos. (2,40€)

Mercredi 9 novembre 2022

Ce matin, petit déjeuner sur le toit après avoir acheté de quoi manger au Seven Eleven juste en face. Café macchiato, yaourts et pain au raisin. Nous nous mettons ensuite à la recherche d'un scooter que nous trouvons à l'agence ZG située à 800 mètres. C'est un peu plus cher que d'habitude, 500 pesos (8,50€) mais nous sommes contents d'être autonomes. Nous voici partis sur la route traversante est ouest. La route semi montagneuse offre des paysages magnifiques sur les vallées des 2 cotés.

Le premier arret est au Buwakan Ni Alejandro situé à 32 kms de Cebu. Entrée 75 pesos. Jardin magnifique que l'on parcourt par des allées taillées au cordeau ou une passerelle qui donne une vue dominante. Il y a aussi un bar restaurant qui permet de se détendre devant une très belle vue sur la vallée.

Nous reprenons ensuite le scooter en retour vers Cebu jusqu'au Sirao Garden appelé aussi la petite Amsterdam. Nous sommes un  peu déçus car le jardin est moins beau que l'idée que nous nous en faisions et que celui que nous venons de quitter. Ca fait un peu Disneyland avec en autre un moulin et la main dans laquelle on peut monter, qui nous avait attirés ici.

Nous reprenons ensuite la route jusqu'aux environs de cebu et nous arrêtons au Temple de Leah. 100 pesos (1,70€). Nous pensions que ce serait un temple Bouddhiste, et bien pas du tout. Il s'agit d'un énorme bâtiment inspiré de l'Acropole avec une esplanade gigantesque. Complètement anachronique. En le visitant, nous apprenons que c'est Teodorico Adarna, probablement milliardaire qui l'a fait fait construire en 2012 en hommage à son épouse Leah, à qui il fut marié 43 ans. au pied de l'escalier trônent 2 lions. Une fontaine entourée de statues grecques ou romaines est au centre de l'esplanade. Les règles sont un peu bizarres ici. On voit arriver un groupe de 3 motards qui garent leurs motos juste devant la fontaine et entament une séance selfies devant un policier qui semble trouver ca très normal. Sidérant. J'en profite donc pour lui demander si je peux faire décoller le drone, et à nouveau pas de problème. Tant mieux pour moi.

Nous reprenons ensuite la  route, cette fois à destinations de l'aéroport à la recherche d'un guichet Air Asia à qui expliquer notre problème de double facturation. Après un trajet dantesque de circulation anarchique et pollution, nouvel échec, il n'y a pas de bureau Air Asia contrairement à ce que nous a dit l'agence de voyage hier soir. Nous rentrons bredouille à Cebu diner au marché de nuit de Colon avant de rentrer à l'hôtel.

Jeudi 10 novembre 2022.

Dernier petit déj "Seven Eleven" sur notre toit terrasse et nous allons profiter des dernières heures avec notre scooter. Nous passons devant une école ou des dizaines de jeunes sont assis en rang sur le trottoir avec les mains sur la tête. En questionnant l'encadrant, il s'agit d'un exercice de tremblement de terre. Tout le monde semble prendre cela avec le sourire .

Nous continuons ensuite vers la Yap San Diego Ancestral House. 100 pesos (1,70€). Il s'agit d'une maison traditionnelle en bois montrant la vie à cette époque.

Nous allons ensuite visiter le fort San Pedro. 30 pesos. Le lieu est joli mais la visite est vite faite. Rien dans la cour et un chemin de ronde que l'on parcoure en 10 minutes.

A 600 mètres se situe la Minor Basilica of the Holy Child of Cebu. Jolie église toujours en activité.

Nous rentrons ensuite vers l'hôtel avec un stop au mall Elisabeth pour acheter une nouvelle batterie externe pour portables et remplacer la nôtre qui a rendu l'âme.

Dernier grignotage sur le toit et nous prenons un taxi Grab vers l'aéroport pour Palawan, notre prochaine destination. 30 minutes de trajet pour 350 pesos ( 6 euros). Quand même pas très cher. Le guichetier de l'enregistrement Air Asia nous explique comment remplir le formulaire en ligne de demande de remboursement de notre double réservation. A suivre, tout espoir n'est pas perdu.

Nous avions envisagé un trajet en bateau pour nous rendre à Palawan mais c'était au moins 48 heures de ferry contre 1h15 de vol.